Transport terrestre Location de chariot élévateur à fourche avec opérateur

Avez-vous besoin d'un permis pour conduire un chariot élévateur à fourche en Ontario ?

L'utilisation de chariots élévateurs sans la formation et les précautions adéquates peut entraîner des accidents et des blessures graves. L'Occupational Safety & Health Administration estime que les chariots élévateurs sont à l'origine de 34 900 blessures graves et 85 décès liés aux chariots élévateurs à fourche annuellement. C'est pourquoi les autorités canadiennes exhortent les opérateurs de chariots élévateurs à acquérir la certification et la formation nécessaires. Vous pouvez donc vous demander si vous avez besoin d'un permis pour conduire un chariot élévateur à fourche en Ontario.

Lisez ce qui suit pour connaître la réponse à cette question importante et les règlements qui régissent l'utilisation des chariots élévateurs à fourche en Ontario. 

Avez-vous besoin d'un permis pour conduire un chariot élévateur à fourche en Ontario ?

Oui, l'obtention d'un permis est obligatoire pour tout conducteur de chariot élévateur à fourche en Ontario. Il ne s'agit pas d'un permis de conduire ordinaire, mais d'un certificat qui atteste que vous possédez les connaissances nécessaires pour utiliser un chariot élévateur à fourche en toute sécurité. 

Exigences pour l'obtention d'un permis de chariot élévateur à fourche en Ontario

Après avoir obtenu la réponse à la question "Faut-il un permis pour conduire un chariot élévateur à fourche en Ontario ?", vous devez satisfaire aux exigences fixées par le ministère du Travail de l'Ontario. Ces exigences sont les suivantes

  • Il faut être âgé de 18 ans ou plus.
  • S'inscrire à un programme de formation approuvé par le ministère du travail.
  • La formation doit couvrir les aspects théoriques et pratiques de l'utilisation des chariots élévateurs.

Comment obtenir une formation et un permis pour l'utilisation d'un chariot élévateur à fourche en Ontario ?

Voici le guide étape par étape sur chariot élévateur la formation et l'acquisition de licences :

  1. Choisir un prestataire de formation crédible 

Commencez par choisir un organisme de formation crédible qui respecte les règles de l'Union européenne. Réglementation OSHA et respecte les normes établies par le ministère du travail de l'Ontario. Vous avez ainsi l'assurance d'investir votre temps au bon endroit, ce qui ouvre la voie à de nombreuses possibilités d'emploi. 

  1. Assister régulièrement aux cours

La durée de la formation au permis de conduire des chariots élévateurs est courte, allant généralement d'un à cinq jours. Veillez donc à prendre du temps chaque jour et à assister régulièrement aux cours, ce qui vous permettra d'assimiler efficacement les connaissances et les compétences nécessaires. 

  1. L'apprentissage en point de mire

Pendant les cours, le formateur abordera un large éventail de sujets relatifs aux chariots élévateurs, tels que

  • Inspection et entretien des chariots élévateurs avant machines mobiles 
  • Méthodes correctes de démarrage et d'arrêt d'un chariot élévateur à fourche
  • Connaissance des capacités de charge et de la manière d'empiler et de désempiler les charges sur les chariots élévateurs.
  • Identifier et prévenir les risques et les incidents potentiels 
  • Informations sur les normes de sécurité, y compris la loi OSHA

Vous devez participer activement aux discussions en classe, poser des questions et prendre des notes détaillées afin de vous assurer que vous comprenez tous les aspects de l'utilisation des chariots élévateurs dans un établissement. 

  1. Obtenez votre carte de conducteur de chariot élévateur 

Une fois la formation terminée, le formateur vous demandera de passer un examen pratique pour vérifier les connaissances que vous avez acquises. Si vous réussissez l'examen, vous recevrez votre carte de conducteur de chariot élévateur.

Quelles sont les sanctions en cas de non-conformité ?

L'employeur et l'employé s'exposent à de nombreuses sanctions s'ils travaillent avec un chariot élévateur sans certification. En voici quelques-unes :

  • Fermeture des lieux de travail : Les autorités ont le pouvoir de fermer les lieux de travail où des chariots élévateurs sont utilisés sans certification appropriée. Non seulement cela perturbe les activités de l'entreprise, mais cela donne l'impression que l'employeur ne se soucie pas des normes de sécurité sur le lieu de travail. 
  • Amendes : Les employés comme les employeurs peuvent se voir infliger de lourdes amendes en cas de non-respect des exigences en matière de certification des chariots élévateurs, ce qui les met dans une situation financière délicate. 
  • Autres obligations légales : L'utilisation de chariots élévateurs sans certification appropriée augmente les risques d'accidents et de blessures sur le lieu de travail. En cas d'accident, l'employeur peut être confronté à des responsabilités juridiques, y compris des poursuites judiciaires et des demandes d'indemnisation. 

À quelle fréquence devez-vous renouveler votre permis de chariot élévateur ?

L'OSHA exige que vous renouveliez votre certificat ou votre licence de chariot élévateur tous les trois ans. Au cours du processus de renouvellement, vous serez informé des mises à jour des réglementations en matière de sécurité et d'autres opérations liées aux chariots élévateurs à fourche. Il se peut que vous deviez vous inscrire à une formation de mise à jour auprès du même mentor que celui qui vous a dispensé la formation initiale ou opter pour un autre professionnel. 

Conclusion 

Une licence de chariot élévateur est obligatoire pour les travailleurs de tous les secteurs, qu'il s'agisse d'un chantier de construction ou d'un entrepôt. Souvent, il incombe à l'employeur de faciliter la certification initiale et le renouvellement. Si les employés travaillent sans licence, les amendes sont lourdes, tant pour les employés que pour les employeurs. 

Vous recherchez des services professionnels de déménagement de machines ? Contacter Solid Hook Inc! Nous disposons d'une équipe hautement qualifiée de professionnels certifiés qui utilisent en toute sécurité toutes les solutions de transport de charges, des camions aux chariots élévateurs. Avec nous, vous avez l'assurance que vos opérations sont conformes aux normes OSHA, ce qui élimine le risque de poursuites judiciaires.

Partager la charge : idées et conseils en matière de logistique et de location d'équipements