comment faire fonctionner un chariot élévateur à fourche

Comment conduire un chariot élévateur à fourche ?

Les chariots élévateurs à fourche jouent un rôle essentiel dans de nombreuses industries, rationalisant le transport de marchandises volumineuses avec précision et efficacité. Cependant, il s'agit d'un travail plus complexe, qui requiert de l'expertise, de la prudence et des protocoles de sécurité afin d'éviter tout accident. 

Ce blog vous guidera à travers les bases de la conduite d'un chariot élévateur à fourche en toute sécurité et efficacité. 

Qu'est-ce qu'un chariot élévateur ?

Avant d'apprendre à utiliser un chariot élévateurPour cela, vous devez comprendre sa mécanique et sa structure de base. Son anatomie mécanique de base se compose d'une source de carburant comme le diesel, l'essence, le propane ou une batterie électrique, d'un système hydraulique de levage, de commandes de direction et de l'élément le plus reconnaissable : les fourches de levage à l'avant.  

L'essentiel des chariots élévateurs à fourche

Exigences en matière d'autorisation

D'après The Administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA), la conduite d'un chariot élévateur à fourche requiert une formation spécifique et une certification adéquate pour les conducteurs. Assurez-vous que votre employé a obtenu une licence après avoir suivi une formation adéquate pour utiliser le chariot élévateur en toute sécurité. 

La sécurité avant tout

Lorsque vous êtes sur le point de soulever des charges lourdesla sécurité est une priorité. Avant de soulever une charge, vous devez inspecter soigneusement chaque partie de la machine. Vous devez porter un équipement de protection individuelle (EPI) approprié, notamment un casque, des chaussures de sécurité et des vêtements à haute visibilité. Vous devez identifier tout signe d'usure, de déchirure, de fuite potentielle, de fonctionnement du levage et de l'inclinaison, ou de connexion lâche. Il s'agit d'une inspection préalable à l'opération.

Inspection préopérationnelle

L'inspection préalable à l'exploitation décidera de l'utilisation ou non du camion. Si le chariot passe avec succès l'inspection préalable à l'exploitation, il ne peut être utilisé qu'à cette condition ; dans le cas contraire, il doit être envoyé en maintenance. L'inspection préopérationnelle varie selon le type de chariot élévateur ; toutefois, l'inspection générale comprend les éléments suivants ; 

  1. Contrôle visuel, moteur éteint
  2. Vérifier tous les niveaux de liquide 
  3. Vérifier tous les dispositifs de sécurité
  4. Vérification de l'état des fourches et des pneus
  5. Vérifier l'absence d'usure ou de déchirure
  6. Vérifier le fonctionnement des commandes avec le moteur en marche
  7. Vérification des commandes de l'accélérateur, des freins et de la direction
  8. Vérifier le fonctionnement du klaxon et des feux

Conduire un chariot élévateur à fourche 

  • Une fois que vous avez vérifié la machine et assuré les protocoles de sécurité, vous pouvez commencer à utiliser le chariot élévateur. Mettez le moteur en marche en tournant la clé conformément au manuel d'utilisation. Vous devez vous assurer que toutes les vitesses sont au point mort. Pour éviter tout problème, soulevez les fourches de 2 à 4 pouces au-dessus du sol à l'aide des leviers de commande.
  • Avant d'accélérer, vous devez comprendre toutes les commandes, leur emplacement et le fonctionnement du chariot élévateur, comme la direction, les freins, les accélérateurs et les commandes de levage et d'inclinaison. Avant d'utiliser le un chariot élévateur pour soulever des chargesVous devez pratiquer ces contrôles dans un environnement sûr à des fins de formation. 
  • Comme pour une voiture, vous appuyez sur l'accélérateur et avancez vers la charge à soulever. Contrôlez votre mouvement et votre direction à l'aide des commandes de direction. Après avoir atteint votre point, placez les fourches sous la charge à soulever. Positionnez les fourches avec précaution de manière à ce qu'elles puissent soulever la charge en équilibre. Levez la charge à la hauteur voulue et descendez-la à la hauteur souhaitée. Le levage et l'abaissement peuvent être contrôlés par les commandes de levage. 
  • Vous devez être conscient de votre environnement lorsque vous conduisez un chariot élévateur. Utilisez les rétroviseurs et les klaxons pour signaler votre présence aux piétons et à vos collègues. Gardez toujours une distance de sécurité par rapport aux obstacles, aux rampes et aux bords afin d'éviter tout risque d'accident.
  • Après avoir terminé votre travail, garez le chariot élévateur dans une zone spécifique conçue pour le stationnement, à l'écart de la circulation et des allées piétonnes. Vous ne devez pas laisser les fourches à un niveau supérieur. Abaissez les fourches au niveau du sol et serrez le frein de stationnement. Enfin, après avoir assuré la sécurité, arrêtez le moteur en suivant les instructions du fabricant.

La conduite d'un chariot élévateur est bien plus qu'un simple levage d'objets lourds : il s'agit d'opérations complexes qui requièrent précision et sécurité avant tout. Les Professionnels des crochets solides vous fournira un service complet de chariot élévateur à fourche et de formation, pour soulever, charger et décharger. machines lourdes et d'autres articles avec nos professionnels qualifiés et agréés. 

Partager la charge : idées et conseils en matière de logistique et de location d'équipements